Comment créer l’identité visuelle de votre restaurant ?

Dans le monde de la restauration, la concurrence est rude. Si certaines villes et certaines régions sont tellement touristiques que les établissements n’ont pas vraiment besoin de faire d’efforts, la plupart des restaurateurs doivent offrir une identité reconnaissable à leur établissement pour en faire un lieu où la clientèle est heureuse de se rendre. Voilà pourquoi il faut travailler l’identité visuelle du restaurant.

Les restaurants aussi ont des chartes graphiques

La charte graphique fait généralement référence au milieu du développement de sites web. Pourtant, aujourd’hui, alors que toutes les entreprises de tous les genres doivent travailler leur présence sur le net, les restaurants aussi doivent développer une charte graphique. C’est-à-dire qu’ils doivent travailler les formes et les couleurs de chaque élément pour créer une identité visuelle propre et mémorable.

Cette identité, on l’utilise ensuite lors de la création du menu, des décisions prises au sujet de la décoration, lors de la création des cartes de visite, de la devanture, du site web et de certains événements. Évidemment, une bonne charte graphique est toujours une charte graphique intelligente. C’est-à-dire qu’elle doit donner l’impression d’une certaine logique et d’une certaine cohérence entre le menu, la décoration et le site web.

La décoration du restaurant reste essentielle

Bien sûr pour qu’un restaurant fonctionne, sa décoration doit être travaillée. Celle-ci doit trouver un écho direct dans le reste de la charte graphique afin de rendre l’expérience du consommateur cohérente et agréable. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’être original à tout prix quand on ouvre un restaurant.

Au contraire, les restaurants qui rencontrent généralement le plus de succès se basent sur des concepts forts et bien connus des consommateurs. Cela permet d’attirer les clients en les rassurant. Ensuite, à ce concept de base sont ajoutés des détails plus modernes et plus originaux. C’est ainsi que de nombreuses brasseries se modernisent et adoptent des techniques commerciales très modernes.

L’identité visuelle d’un restaurant se retrouve dans la cuisine

Évidemment, l’identité d’un restaurant, c’est avant tout sa cuisine. D’ailleurs, certains restaurants décident de miser de manière ostentatoire sur la cuisine plutôt que sur le reste. Cet aspect détendu est une charte graphique en elle-même qui poussera le client à se concentrer sur ce qu’il mange et non pas où il le mange. C’est une bonne manière de bâtir une réputation de cantine de qualité.

Enfin, même dans un restaurant dont la charte graphique est très travaillée, il ne faut pas oublier l’importance de lui donner un écho dans chaque élément de l’expérience du client. Revisiter des plats classiques en leur apportant une petite différence qui les rendra uniques, au niveau du goût autant qu’au niveau visuel, est une excellente initiative.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*