Comment bien entretenir et nettoyer ses ustensiles de cuisine en inox

Des ustensiles de cuisine en inox

Les ustensiles en inox sont présents un peu partout dans une cuisine, du moins pour ceux qui aiment cuisiner. Il est vrai que pour ceux qui cuisine rarement, c’est peut-être moins le cas. En en ayant de nombreux, j’ai pu remarquer que ceux-ci n’appréciaient pas toutes les façons de les laver et il faut donc en prendre soin. Voici quelques exemples, qui je l’espère, vous serons utiles pour bien entretenir et nettoyer vos ustensiles de cuisine en inox.

  • Avant toute première utilisation, retirez chaque autocollant et autres étiquettes dans de l’eau chaude savonnée afin d’éliminer toutes traces d’adhésifs chimiques.
  • Le contact avec le sel peut endommager vos ustensile. Dans ce cas, utilisez de l’eau bouillante salée pour dissoudre les traces.
  • Les solutions salées, produits acides, désinfectants ou « bleaches » peuvent avoir un effet corrosif sur votre matériel de cuisine. Evitez alors de les ranger ensemble et de les mettre en contact avec ces produits.
  • Tout ustensile durera plus longtemps si il est lavé à la main avec de l’eau chaude savonnée. Pensez aussi à gratter dans le sens du grain de l’acier. Rincer abondamment puis laissez sécher à l’air libre.
  • Pour les poëles et les casseroles, l’usage de spatules ou cuillère en bois ou silicone est recommandé. Si des traces liées à la cuisson se trouvent au fond de la casserole faites
    alors bouillir de l’eau avec du vinaigre pendant 10 minutes pour retirer les traces d’aliments.
  • En cas de présence lié au calcaire ou autres minéraux, frottez vos ustensiles avec de l’eau citronnée puis rincez à l’eau chaude.

Voici donc quelques conseils que j’ai pu apprendre au cours de ma vie pour avoir une chance que mes ustensiles durent plus longtemps dans le temps. Quand l’on voit le prix du matériel de cuisine professionnel, on peut légitiment avoir l’envie que ceux-ci durent le plus longtemps possible, c’est en tout cas ce que je souhaite et pouvoir cuisiner avec eux un maximum de temps !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*