Champignons : quelles variétés privilégier pour sa santé ?

Très peu caloriques, les champignons rassasient sans faire grossir. Si certaines variétés contribuent à réguler la tension artérielle, d’autres seraient bénéfiques pour lutter contre des maladies graves comme le cancer. Hormis leurs qualités gustatives inégalables, les champignons recèlent de bienfaits pour la santé.

Les champignons, un aliment sain pour la santé

La saison automnale est généralement le moment propice de l’année pour cueillir des champignons. Faibles en calories, les champignons sont particulièrement bons pour la santé. Pour une portion équivalente à une centaine de grammes, la valeur calorique ne dépasse pas la barre des 30 calories.

Globalement, les champignons contiennent une quantité élevée d’eau, une faible quantité de protéines, de glucides et de lipides. À l’inverse, ils contiennent une quantité importante de fibres. De ce fait, les différentes variétés de champignons contribuent d’une part à un bon transit intestinal, mais aussi, au sentiment de satiété.

Particulièrement rassasiantes, l’ensemble des variétés de champignons ne font pas prendre de poids. Cet aliment est notamment une source considérable d’acide folique et de vitamine (B9) qui ont des rôles essentiels tels que les suivants : la formation des globules rouges, ainsi que l’équilibre du système nerveux.

Quelles variétés choisir ?

Le profil nutritionnel est plutôt similaire pour la plupart des champignons. Que ce soit un maitaké de qualité, un kawaratake ou un pleurote, ces variétés sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Ces espèces de champignons sont dotées, en outre, du lentinane. Il s’agit d’un composé dont les vertus anti-cancers ont été mises en évidence au travers de différentes études scientifiques.

Par ailleurs, un grand nombre de médecins japonais recommandent de les consommer en grande quantité, et ce, en accompagnement d’un traitement comme la chimiothérapie. Si les cèpes et les rosés-des-prés se distinguent par leur quantité élevée d’acide folique, les morilles contiennent une plus grande portion de fibres.

Comment cuisiner les champignons ?

Les champignons peuvent être cuisinés de différentes manières. De manière générale, les champignons de Paris sont meilleurs en salade ou en omelette, sautés à la poêle. L’ajout d’une touche d’ail ou de persil est aussi recommandé. Ils sont également délicieux en soupe. Lorsqu’il s’agit de champignons, les possibilités sont nombreuses. À titre informatif, les champignons cultivés ne doivent pas être trop cuits.

Cela permet de préserver les micronutriments présents naturellement dans le champignon. Il est conseillé de les saisir sur une courte durée et de les incorporer dans une recette en fin de cuisson. Toutefois, il est fortement conseillé de cuire plus longtemps les champignons sauvages pour éviter que ces derniers ne soient infestés de bactéries néfastes pour l’organisme telles que des parasites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES