Champagne : Dom Pérignon l’accord parfait des fêtes

Deux coupes de champage devant un sapin

A peine plus d’un mois avant les fêtes, les préparatifs battent déjà leur plein. Cadeaux, menus, les casses-têtes se multiplient, mais sur la question gastronomique, le champagne reste, lui, un incontournable de la table de fête. Seule reste la grande question : quel champagne choisir pour sublimer les fêtes. En la matière, un champagne d’exception, le Dom Pérignon, tire son épingle du jeu.

Dom Pérignon, une maison d’exception

Maison mère de la méthode champenoise, élaborée selon l’histoire par le moine Pierre Pérignon, la Maison de Champagne Dom Pérignon a une longue tradition d’excellence  et de recherche de la perfection dans l’élaboration de ses champagnes. De renommée internationale, elle véhicule une image de prestige et de savoir-faire, avec des millésimes aux arômes subtiles et uniques, aussi délicats que de parfums.

Élaborées à partir de trois cépages principaux que sont le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier, ses cuvées sont synonymes de rareté et d’exception. Le Dom Pérignon est donc, par excellence, le champagne des instants précieux, des moments inoubliables. La prestigieuse maison s’appuie sur le savoir-faire de viticulteurs passionnés et attentifs. A chaque Dom Pérignon, son année, les cuvées sont uniques et travaillées avec une dévotion particulière pour chaque millésime.

Alliant le plaisir des papilles à celui des yeux, le champagne Dom Pérignon offre à ses cuvées exceptionnelles, comme Dom Pérignon rosé coffret Gold 2000, un écrin de luxe, élaboré par un artiste de renom. Une attention toute particulière qui fait de ce champagne, la perle, l’instant précieux qui illuminera votre table de fête.

Dom Pérignon, l’accord parfait des mets

Je sais qu’il est une idée assez répandue selon laquelle la dégustation du champagne serait limitée à l’apéritif, voir au dessert. Ce qui est complètement faux, même si tout dépend de la qualité du champagne. Les notes complexes et raffinées de champagnes, comme ceux de la Maison Dom Pérignon, s’accordent à merveille avec différents mets fins, de l’entrée au dessert, en passant même par le fromage.

Un Dom Pérignon Vintage blanc 2006, par exemple, avec ses notes florales et fruitées, puis grillées, fera un parfait accompagnement avec les entrées. Tandis qu’un Dom Pérignon Rosé sera le point d’orgue de votre repas, en soulignant le dessert, et ce quelque soit la qualité du dessert.

Pour les mets plus robustes en bouche, comme la viande ou les fromages, il faut un champagne qui ait du corps, un champagne puissant qui puisse contrebalancer les saveurs, les souligner, sans voir ses arômes étouffés. Le Dom Pérignon Vintage 2009, qui allie subtilement des cépages de Chardonnay et de Pinot Noir, serait alors l’accord parfait, grâce à son corps charnu et fruité.

Toujours égal à lui-même dans l’excellence mais jamais semblable d’une cuvée à l’autre, le Dom Pérignon se dévoile toujours plus subtil, délicat et complexe. Il n’en finira pas de vous surprendre et d’enchanter votre palais, sublimant vos repas de fêtes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*