Les bienfaits du citron sur la santé

Le citron, c'est bon pour la santé !

Ah le citron, aussi beau que bon, c’est un des agrumes qu’on consomme le plus sans forcément connaître ses vertus. Pourtant, les bienfaits du citron sur la santé sont là et nous ne pouvons que recommander sa consommation. Citron vert ou citron jaune, ces agrumes ne manquent pas de propriétés thérapeutiques, de vitamines et autres bienfaits et vertus pour le corps. Disponible toute l’année, ce serait dommage de s’en priver.

Qu’y a-t-il de différent entre le citron jaune et le citron vert ?

Le citron vert, qu’on appelle aussi une « lime » (car il vient du limettier), n’a pas énormément de différences avec son frère le citron jaune. En revanche, sa couleur verte s’explique simplement par le fait qu’il est cueilli avant qu’il mûrisse et qu’il devienne jaune et perde de sa saveur. Nous pouvons également ajouter que le citron vert est légèrement plus acide en comparaison avec le citron jaune.

Les deux agrumes on quasiment la même valeur nutritive, la même teneur en vitamine A, en fer, en zinc, en phosphore et en acide folique (qu’on appelle également vitamine B9). Peut-être une seule petite différence pour le citron jaune qui contient plus de vitamine C, de potassium et de magnésium.

Citron vert ou citron jaune, chacun est riche en glucides, en protides et en lipides.

Propriétés thérapeutiques du citron jaune et du citron vert

Le citron a des propriétés thérapeutiques incroyables. Jaune ou vert, le citron est un excellent anti-bactérien et il est un allié de taille pour le système immunitaire. Le citron est aussi beaucoup utilisé pour ses propriétés « minceur » car en jus, il aide à la digestion et permet un bon nettoyage du foie.

Il semblerait même que le citron soit un bon bouclier face à certaines catégories de cancers comme ceux de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx.

Nous pouvons également ajouter que les bienfaits du citron vont jusqu’à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Le citron est aussi un anti-inflammatoire.

Les bienfaits du citron à jeun de bon matin

Les bienfaits du citron à jeun de bon matin (jus de citron dilué dans de l’eau tiède) sont nombreux et nous pouvons en citer au moins dix :

  • Hydratation de l’organisme : constitué à 80% d’eau, le citron hydrate. Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, il permet aussi de motiver les plus réfractaires à boire suffisamment d’eau au quotidien.
  • Aide à la digestion : le citron permet de faire un véritable nettoyage du système digestif.
  • Stimulation du système immunitaire : le citron jaune et le citron vert font partie des ingrédients qui ont le plus de vitamine C et permettent donc de booster le système immunitaire, notion beaucoup utilisée dans la lutte contre de nombreux cancers.
  • Détoxifiant naturel : le citron détoxifie notre organisme et est un excellent diurétique (bénéfique pour les reins).
  • Bouclier contre la mauvaise haleine : le citron aide à lutter contre la mauvaise haleine .
  • Purifiant et nettoyant pour la peau : associé à l’eau tiède, le jus de citron est un excellent nettoyant et purifiant naturel pour la peau.
  • Stabilisateur de PH : le citron aide à équilibrer le PH de notre corps.
  • Anorexigène naturel : rien de mieux que du citron en guise de coupe-faim naturel. Vous pouvez également inhaler son huile essentielle tout aussi efficace. À noter qu’il est excellent pour brûler les graisses.
  • Arme contre les bactéries : antibiotique, antiseptique et antibactérien. Rien que ça dans le citron.
  • Chasseur le cholestérol : le citron est excellent pour chasser le mauvais cholestérol.

La consommation du citron au quotidien

Les bienfaits du citron ne manquent pas et sa consommation au quotidien est plus que recommandé.

Toutefois, il faut quand même faire attention à ne pas en abuser, notamment au niveau des dents. Pourquoi ? Parce que le citron peut abimer l’émail de vos dents.

On dit aussi que le citron éclaircit les cheveux et leur apporte de la brillance. C’est vrai mais encore une fois, attention à ne pas les dessécher. Pour rééquilibrer la santé de vos cheveux, vous pouvez par exemple mettre de l’huile de coco ensuite pour qu’ils ne sèchent pas.

Et puis, dans le verre ou dans l’assiette, le citron jaune ou vert saura vous procurer tous ses bienfaits. De même, en huile essentielle à inhaler, c’est tout aussi bon pour vous. Dans la mesure où l’huile essentielle est très concentrée, il ne faut jamais l’appliquer immédiatement sur votre peau au risque de vous causer plus de mal que de bien.

Niveau conservation du citron vert ou jaune, à partir du moment où il n’est pas coupé ou cuit, il peut se garder une semaine à l’air libre ou bien un peu plus de dix jours (voire un mois entier selon les variétés) dans le compartiment des légumes au frigo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*