Barbecue, pique-nique… Quels vins pour accompagner vos mets d’été ?

Vin d'été

Avec les vacances estivales et ses journées de fortes chaleurs, beaucoup d’entre nous optent pour des repas d’extérieurs tels que qu’un pique-nique sous un arbre au bord d’un point d’eau ou un barbecue dans le jardin pour apprécier la fraîcheur de la fin de journée. Mais quels vins boire avec des mets aussi variés que difficiles à accompagner ? Voici mes conseils pour vous inspirer.

Le rosé, l’incontournable de l’été

Premièrement, et cela ne surprendra personne, un rosé bien frais conviendra toujours pour l’apéritif d’une journée ensoleillée. Choisissez un rosé fruité pour bien marquer les papilles ou, si vous avez pris un rosé plutôt sec, n’hésitez pas à y ajouter un trait de sirop de pamplemousse pour en rehausser la saveur. Attention toutefois à ne pas en abuser car le sucre pourrait vous donner envie d’en boire plus qu’il n’est recommandé.

Des vins légers pour un pique-nique ensoleillé

Les pique-niques se font souvent le midi, à l’ombre d’un arbre, avant de retourner à ses visites touristiques de l’après-midi, bien souvent sous un soleil de plomb. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des vins légers afin de ne pas tourner de l’oeil pendant le reste de la journée. Le blog du site Vinobordo.com recommande par exemple des blancs secs et fruités comme un Graves-de-Vayres, un Côtes de Bordeaux ou encore un Entre-deux-mers.

Coté rouges, choisissez également un vin jeune, souple et fruité, qui sera plus rafraîchissant et, surtout, ne viendra pas cacher le goût des aliments habituellement consommés froids lors d’un pique-nique. Des rouges au tanin trop fort risqueraient de gâcher la saveur de vos mets.

Un Sauternes pour un barbecue plein de goût

A l’inverse du pique-nique ou les mets sont généralement consommés froids, aux goûts délicats, le barbecue, lui, offre souvent des saveurs imposantes comme des sauces épicées et des viandes fortes en goût. Il est donc plus judicieux ici d’acheter des vins blancs secs très aromatiques (à servir bien frais pour atténuer leur côté sucré) comme un Bordeaux blanc ou un Graves blanc.

Un Sauternes, comme les vins de Château d’Arche, grand cru classé en 1855, feront également l’affaire. Effectivement, le Sauternes, ce vin bordelais, servi frais mais pas glacé (aux alentours de 8-9°C), a longtemps été le vin des desserts, mais son prestige grandissant au fil du temps lui a accordé une place dans la plupart de nos mets estivaux.

Des bulles pour alléger le tout

Finalement, ajoutez un petite touche de bulles lors du dessert pour apporter un peu de légèreté à votre repas. Un champagne doux ou un mousseux accompagnera très bien votre salade de fruit par exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*