L’automne est là : quelles sont les saveurs de saison ?

Quel intérêt y a-t-il à consommer des produits de saison quand il est aujourd’hui possible de manger des tomates, et même des fraises, en plein hiver ? Et bien, en plus d’être économique, c’est aussi un geste pour la planète, car ces fruits et légumes ne viendront pas de l’autre bout du monde ! Mais cela permet surtout de varier son alimentation et, bien sûr, de retrouver le bon goût des aliments.

Nos chouchous d’octobre

Côté fruits, nous avons le choix entre le pamplemousse, la poire ou le raisin par exemple. Pour ce qui est des légumes, l’éventail est varié. L’aubergine, le brocoli, le concombre, les haricots ou encore les radis sont au menu !

Les stars de novembre

Pour le dessert, les coings, la pomme ou la mandarine sont les bienvenus ce mois-ci. Niveau légumes, nous trouverons des betteraves, du céleri, de la courge, des poireaux et des endives pleins de goût dans nos rayons.

Voici une recette pour changer de la salade de poireaux. Un risotto aux noix de Saint-Jacques et aux poireaux qui s’accompagnera d’un vin blanc vif, pour amener de la fraicheur. Si vous êtes amateur de Bourgogne, ce plat sera une valeur sûre pour déguster un Pouilly-Fumé.

Ingrédients :

  • 75 grammes de riz Arborio
  • Un poireau
  • Un cube de bouillon de légumes
  • 10 grammes de beurre
  • Du parmesan râpé
  • 90 grammes de noix de Saint-Jacques

Faire bouillir 25cl d’eau par personne et y dissoudre un demi-cube de bouillon. Couper les poireaux en ne gardant que le blanc, puis les émincer.

Dans une poêle, faire revenir les poireaux, sans matière grasse, à feu vif pendant 2 minutes. Ajouter une louche de bouillon et laisser cuire 2 minutes encore.

Y ajouter le riz et une autre louche de bouillon. Laisser le bouillon s’évaporer puis en rajouter encore une louche. Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon de légumes. Si le riz n’est pas cuit, rajouter un peu d’eau pour prolonger la cuisson.

Y ajouter ensuite le parmesan, une grosse noix de beurre, puis saler et poivrer selon son goût. Bien mélanger.

Disposer le risotto dans les assiettes. Beurrer la poêle et y faire revenir à feu vif, pendant 2 minutes, les noix de Saint-Jacques que l’on n’oubliera pas de retourner régulièrement. Il suffit enfin de les disposer sur le risotto. C’est prêt !

Notre marché de décembre

Il est tout à fait possible de manger des fruits lorsque l’hiver approche puisque kiwis et oranges font partie des fruits de décembre. Côté légumes, nous pourrons cuisiner les épinards, le navet, le potiron, ou encore la pomme de terre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*