Quantité de pâtes par personne : nos astuces et conseils pour l’ajuster

Faciles à cuisiner, les pâtes, qu’elles soient avec ou sans œufs, sèches ou fraîches, sont riches en amidon. Cette teneur en amidon demande un temps de cuisson particulier. Les pâtes se mangent aussi bien en plat principal qu’en accompagnement. Le succès de votre plat sera de trouver la bonne portion. On vous aide à trouver le bon dosage et la bonne quantité par personne.

Quel dosage de pâtes par personne ?

Les pâtes se cuisinent depuis très longtemps et ont accompagné les repas de nombreux enfants et adultes. Pratiques et économiques, les pâtes ont conquis bon nombre d’entre nous dans la préparation de nos plats. Comme pour tous les aliments, il est cependant conseillé de ne pas en abuser.

En effet, plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en amidon est bonne pour la santé. Néanmoins, pour un bon équilibre nutritif, il est conseillé de varier les différents apports. Ainsi, il est important d’apprendre à bien doser vos pâtes.

La plupart du temps, vous trouverez la bonne quantité de pâtes indiquée sur le paquet de pâtes. Il s‘agit d’une base à 100 g de pâtes. Par ailleurs, il est également tout à fait possible d’adapter la portion de pâte à 250 g pour un plat principal pour deux mangeurs.

S’il s’agit d’un accompagnement, 100 grammes de pâtes suffisent à votre repas. Toutefois, un ajustage est possible selon votre appétit. Les fabricants indiquent généralement un dosage moyen par personne en gramme afin de vous aider à vous repérer. Il convient le plus souvent qu’une dose correspond à 100 g de pâtes.

Ainsi, pour cuisiner 100 g de pâtes, vous devrez utiliser 500 ml d’eau, 600 g de garniture et 1/3 de cuillère à soupe de sel.

Type de pâtes Quantité pour plat principal Quantité pour accompagnement
Pâtes sèches 80 g à 115 g 60 g
Pâtes courtes Un verre de 20 cl 1/2 ou 2/3 d’un verre
Pâtes fraîches 120 à 180 g 100 g

 

Quantité de pâtes selon que vous soyez 2,3,4,5,6,7 ou 8 personnes

Nombre de personnes Type de pâtes Quantité pour plat principal Quantité pour accompagnement
2 personnes Pâtes sèches 160 g à 220 g 120 g
Pâtes courtes 2 verres de 20 cl 1 verre
Pâtes fraîches 240 à 360 g 200 g
3 personnes Pâtes sèches 240 g à 330 g 180 g
Pâtes courtes 3 verres de 20 cl 1 verre et demi
Pâtes fraîches 360 à 540 g 300 g
4 personnes Pâtes sèches 320 g à 440 g 240 g
Pâtes courtes 4 verres de 20 cl 2 verres
Pâtes fraîches 480 à 720 g 400 g
5 personnes Pâtes sèches 400 g à 550 g 300 g
Pâtes courtes 5 verres de 20 cl 2 verres et demi
Pâtes fraîches 600 à 900 g 500 g
6 personnes Pâtes sèches 480 g à 660 g 360 g
Pâtes courtes 6 verres de 20 cl 3 verres
Pâtes fraîches 720 à 1080 g 600 g
7 personnes Pâtes sèches 560 g à 770 g 420 g
Pâtes courtes 7 verres de 20 cl 3 verres et demi
Pâtes fraîches 840 à 1260 g 700 g
8 personnes Pâtes sèches 640 g à 880 g 480 g
Pâtes courtes 8 verres de 20 cl 4 verres
Pâtes fraîches 960 à 1440 g 800 g

 

Pâtes sèches ou fraiches, pas la même quantité

Il faut noter que les pâtes fraîches ne gonflent pas autant lors de la cuisson, il est alors nécessaire de servir la quantité souhaitée dans l’assiette. Par contre, les pâtes sèches ont tendance à gonfler considérablement pendant la cuisson, il faut donc en prévoir moins pour obtenir la quantité souhaitée.

Lire aussi :  5 conseils pour organiser un pique-nique parfait

L’intérêt de manger une bonne quantité de pâtes

Une étude a montré que 100 g de pâtes apporterait jusqu’à 375 kcal : des chiffres qui peuvent effrayer. Ces données qui concernent les pâtes crues. En effet, le poids des pâtes augmente une fois dans l’eau. Ainsi, 60 g de pâtes crues correspondent à environ 200 g de pâtes cuites. C’est donc environ 180 kcal que vous ingérez en mangeant un plat de pâtes cuites.

Là où vous devez prêter attention, c’est la sauce qui aromatise vos pâtes. Il est donc essentiel de vérifier la composition des sauces pour votre bien-être.

Régime et pâtes font-ils bon ménage ?

La réputation des pâtes mène à croire qu’elles font grossir. Cependant, cette croyance n’est pas forcément vérifiée. C’est le mode de cuisson et le type de pâtes qui vont déterminer leur composition.

Une chose est sûre : les pâtes sont riches en fibres. Leur consommation apporte un effet de satiété. Ce phénomène est d’autant plus vrai lorsque l’on consomme des pâtes complètes, cuites « al dente ». Par ailleurs, toutes les pâtes contiennent beaucoup de glucides complexes.

Beaucoup de spécialistes, dont des diététiciens et nutritionnistes, mettent en avant les bienfaits de la consommation de pâtes pendant un régime. Certains professionnels du domaine proposent même des régimes à base de pâtes. Ce type de régime se compose généralement d’un plat de pâtes, avec ou sans sauce, par jour.

Comment ajuster la bonne quantité de pâtes par personne et par âge

L’âge du consommateur a une forte influence sur la quantité de pâtes nécessaire. Voici comment vous référer :

  • Un bébé de 1 à 3 ans : la quantité de pâtes s’estime à 30 g par jour, avec une portion de viande et de légumes afin de consommer un repas équilibré ;
  • Un enfant de 3 à 10 ans : le dosage est d’environ 60 g de pâtes sèches accompagnées d’une part de pain, d’un morceau de viande et d’une portion de légumes ;
  • Un adolescent de 10 à 19 ans : le poids idéal de pâtes est d’environ 60 à 80 g par personne, voire 100 g si votre enfant fait beaucoup de sport.
  • Un adulte : la quantité idéale de pâtes sèches est d’approximativement 75 g par jour.

tagliatelles fraiches

Un bon dosage de pâte en fonction du poids

Si vous suivez un régime alimentaire, le contrôle de votre consommation de pâte est essentiel. En effet, le contrôle de vos portions de pâtes par personne vous aidera dans votre ajustement. Le bon grammage de vos portions de pâtes aura une influence, que vous cherchiez à perdre ou prendre du poids. Selon votre situation, voici les indications à suivre :

  • si vous souhaitez prendre du poids : la quantité idéale est d’environ 100 g de pâtes sèches. Cette portion représente 370 calories, couvrant ainsi environ 75% de vos besoins en glucide sur la journée. Cette portion peut augmenter jusqu’à 8 si vous êtes sportif.
  • si vous souhaitez perdre du poids : le parfait dosage est de 50 g de pâtes sèches, couvrant ainsi 185 calories. Accompagnée d’une salade riche en légumes, cette quantité sera idéale pour un plat complet.
  • si vous souhaitez stabiliser votre poids : la bonne portion sera de 75 g de pâtes sèches, correspondant à 3 portions de glucides.

Astuces pour bien doser ses spaghettis et autres pâtes sans balance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES