Art de la table et élégance parisienne

La table à manger est l’endroit qui regroupe toute la famille à l’heure des repas. C’est aussi un lieu de partage avec les invités. Elle se doit donc d’être parfaitement ornée. Une belle décoration et une bonne disposition des couverts permettent en effet aux convives de manger dans un cadre agréable et chaleureux. Le savoir-faire parisien en la matière n’est plus à démontrer. Voici différents points à prendre en compte pour exceller dans l’art de la table.

La nappe

C’est le premier élément à considérer pour bien dresser une table, que ce soit pour les jours ordinaires ou pour une occasion spéciale. À l’occasion d’une fête, vous avez le choix parmi une large variété de couleurs en fonction du thème : noir-doré, vert-rouge pour Noël, bleu nuit, violet, rose fuchsia…

Vous pouvez également opter pour une nappe blanche, intemporelle et empreinte d’élégance. Vous pouvez aussi faire le choix d’un chemin de table. Dans un cas comme dans l’autre, les sets de table qui viendront s’ajouter à la nappe sont des indispensables.

La vaisselle

Pour les grandes occasions, il est important de choisir une belle vaisselle, différente de celle utilisée au quotidien. Les possibilités sont immenses, car il existe une très grande variété de vaisselle sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour de la vaisselle en céramique. Elle est en effet très prisée en matière de décoration de table et disponible dans de nombreux designs, aussi beaux les uns que les autres.

Par ailleurs, la vaisselle en céramique a l’avantage d’être résistante aux chocs thermiques, aux chaleurs extrêmes… Vous pourrez alors en profiter de nombreuses années. Elle empêche également le transfert des ions métalliques vers les aliments. N’hésitez pas à visiter des boutiques en ligne proposant des produits d’art de la table, à l’instar de la plateforme Faubourg 203, afin de trouver la vaisselle qui viendra orner votre table lors de votre prochaine fête de famille.

Une assiette en céramique avec des fleurs blanches dessus

Des dessous-de-plat originaux

Dans l’art de la table, on ne peut pas parler de plat sans évoquer le dessous-de-plat qui est un élément indissociable. Pour une touche parisienne, vous pouvez choisir des modèles en béton, dont les motifs représentent le centre historique de la ville de paris.

Il en existe de toutes les couleurs et ces dessous-de-plat allient robustesse, légèreté et élégance. Ils constituent la preuve que le béton peut être allié avec la décoration de table. Toutefois, vous en trouverez également dans une diversité d’autres matières textiles ou naturelles comme le bois.

Les décorations de table

Les décorations sont indispensables, car elles rendent la table plus vivante. Les accessoires tels la panière à pain, la poivrière, la salière, le porte-couteau ou le seau à champagne participent à cette décoration. Il est d’ailleurs possible de les harmoniser en fonction de vos couverts (même matière ou mêmes motifs).

En ce qui concerne la panière à pain, vous pouvez l’assortir avec la nappe pour une décoration réussie. Par ailleurs, ces accessoires peuvent aussi être décorés avec des rubans afin d’être mieux mis en valeur.

Les bougies décoratives

Partie intégrante de la décoration de table, les bougies sont déclinées en une multiplicité de variétés sur le marché. Pour apporter une touche parisienne à votre déco de table à manger, vous pouvez choisir des modèles qui reflètent les grands monuments de la capitale.

Vous avez le choix entre des bougies aux motifs Notre Dame, du Louvre, de l’opéra ou du centre Beaubourg. Il existe aussi de nombreux autres motifs dans une grande diversité de couleurs. Il est conseillé d’éviter de choisir des bougies parfumées, afin de ne pas altérer les odeurs présentes à l’arrivée des plats.

Des produits d’épicerie fine parisiens

Pour une table à l’élégance parisienne, pensez également à disposer des produits d’épicerie fine. Il s’agit de produits aux saveurs purement parisiennes et proposées par des producteurs locaux. Ce sera l’occasion de profiter de produits de saison et de revendiquer l’originalité de la gastronomie française.

Pour un petit déjeuner par exemple, il existe des pâtes à tartiner ainsi que des miels 100 % parisiens qui permettent de manger sain et équilibré. Vous pouvez aussi choisir des coffrets cadeaux de chocolat bio à disposer sur la table, pour le plus grand bonheur des amateurs de gourmandises.

Un centre de table festif

Le centre de table est un accessoire incontournable, notamment pour les tables rondes et les longues tables rectangulaires. Dans le cas d’une table de forme rectangulaire, vous pouvez choisir un large centre de table ou de petits modèles qui créeront une sorte de ligne décorative au centre.

Il peut se présenter sous une forme végétale ou florale, en fonction de vos envies. Une composition originale avec des bougies, des végétaux ainsi que des objets sera aussi élégante pour votre décoration de table.

Décorer sa table dans un style parisien est parfaitement possible. Il vous suffit tout simplement d’utiliser de la vaisselle adéquate, ainsi que des décorations de table purement parisiennes assorties. Veillez toutefois à procéder à un agencement minutieux des couverts et des différents accessoires, afin d’obtenir une table élégante et chic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES