Comment améliorer la qualité de son eau du robinet ?

Traitement de l'eau

L’eau courante est un luxe que nous avons finalement totalement arrêté de considérer comme tel. Résultat, on ne pense à cette eau que lorsqu’il s’agit de s’inquiéter de sa qualité. Effectivement, l’eau du robinet fait fréquemment l’objet de critiques à cause de son fort taux en calcaire et en chlore. Que ce soit en cuisine, dans la salle de bain ou quand on la boit, cette eau peut avoir des conséquences néfastes. Voici donc quelques astuces pour en améliorer la qualité.

Les carafes filtrantes

Les carafes filtrantes sont sans doute la méthode la plus accessible et la moins coûteuse. Tout le monde connaît au moins une marque ou un modèle de carafe filtrante et certains Français ne jurent que par elle en matière d’eau potable. L’avantage, c’est que leur filtre est censé supprimer le chlore, le calcaire, et même le plomb de votre eau.

Cependant, leur efficacité est fréquemment remise en cause, notamment à cause de l’usure des filtres. Même si vous les changez fréquemment, ils perdent rapidement en efficacité et ne filtrent alors pas tout. De plus, ces filtres sont accusés de rejeter d’autres substances nocives dans l’eau. Il faut donc être prudent quant à leur utilisation, surtout chez les femmes enceintes. Enfin, ces carafes présentent l’inconvénient de n’être utilisable que sur l’eau que vous buvez.

Les adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils beaucoup plus coûteux et il en existe de très nombreux modèles. Leur fonctionnement est plus complexe et il est conseillé de consulter longuement un comparatif avant de se décider à en acheter un. Pour résumer leur utilité, les adoucisseurs d’eau s’installent directement sur l’arrivée d’eau de votre maison et vont supprimer le calcaire de l’eau courante de toute la maison.

Ainsi, l’eau que vous buvez, comme celle que vous utilisez sous la douche et, surtout, celle que vous utilisez dans la cuisine, sera débarrassée du calcaire. Vous percevrez rapidement une différence sur votre peau à la sortie de la douche, mais aussi sur vos couverts et votre matériel de cuisine, ainsi également que dans le lave-vaisselle, sur les verres, dans la machine à laver et dans l’électroménager en général.

En revanche, les adoucisseurs présentent l’inconvénient d’être coûteux et de demander un entretien régulier pour éviter que des bactéries ne prolifèrent dans l’eau. De plus, la concentration en sodium est alors plus élevée dans l’eau, ce qui n’est pas bon pour l’hypertension artérielle. Enfin, ces appareils ne filtrent que le calcaire et pas d’autres éléments toxiques.

Les filtres à eau

À l’image des carafes dont nous vous parlions un peu plus tôt, il existe des modèles de filtres qui se posent directement sur votre robinet. L’avantage, c’est que ces filtres peuvent être très efficaces si vous investissez dans le bon modèle et qu’ils peuvent être posés sur tous les robinets de la maison. En revanche, il faudra changer la cartouche de filtrage tous les trois mois et cela représente un coût à ne pas négliger.

Enfin, ces filtres retirent toutes les substances nocives de l’eau, mais aussi les minéraux essentiels à notre corps. Comme l’eau distillée, vous pouvez alors y rajouter des solutions qui contiennent des minéraux. Aucune solution n’est donc idéale, mais vous devriez en trouver une qui vous convient mieux que les autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*